Pagine Gialle Magazine
Le cas de la musique Australienne
par Angeline Mengel, envoyée du JLModerne en Australie et Océanie.
La musique est à la fois un outil et un art qui peut nous permettre de nous unir, que ce soit en tant qu’art écouté et partagé, qu’en tant que projets internationaux incorporant la musique, comme l’OCLFM (Orchestre et Chorale des Lycées Français du Monde). Souvent, on écoute des chansons ou des morceaux de musique sans connaître leurs origines. C’est incroyable que, sans nous en rendre compte, nous soyons exposés à de nombreuses cultures différentes, ainsi qu’à de nombreuses histoires et idées.
En outre, il existe des parties dans le monde qui sont plus liées musicalement et culturellement , ce qui fait que l’auditeur se trouve principalement exposé à des morceaux venant de sa région. Cependant, ce n’est pas toujours le cas surtout depuis la popularisation d’apps comme Spotify ou Deezer.
La musique originaire d’Australie s’intègre de plus en plus à l’échelle mondiale. Depuis un certain temps, des chansons australiennes deviennent des éléments importants dans le domaine musical. Des noms de groupes comme « AC/DC » ou peut-être les « Bee Gees » vous évoquent sans doute quelque chose. Ces groupes occupent en effet une place dans la musique depuis les années 50’. Et si ces Bands plutôt classiques et vieilles ne vous disent rien, peut-être connaissez-vous des noms plus récents comme “5 Seconds Of Summer” (plus couramment connu comme “5SOS”) ou bien les “DMAs”.
Ces groupes ne sont pas les seuls mais ils représentent la variété de la musique australienne. Ainsi, avec les genres rock, pop et même la musique country, l’Australie possède de tout. Mais ca ne s’arrête pas là, la musique australienne ne se borne pas à ce que tout le monde connaît. Comme partout, il y a des genres musicaux propres à l’Australie. Ainsi, la musique Aborigène, et ses influences prennent une place importante dans le folklore australien, avec la présence d’instruments traditionnels, comme le didgeridoo, et des chansons traditionnelles. Il ne faut pas oublier les “bush ballads”, des chansons créées par des Aborigène ou bien par des colonisateurs et faites pour le “outback” (arrière pays de l’Australie, ou vis moins de 3% de la population).

Bien entendu, tous ces genres musicaux, et ces artistes ont marqué l’Australie d’une manière ou d’une autre. Les chansons comme Waltzing Matilda est un bush ballad connu à travers le pays entier, parlant de la nature et d’expédition en Australie. Il y a aussi des chansons australiennes qui marquent le pays d’une manière durable. La chanson du chanteur Aborigène, Archie Roach “They Took The Children Away” represente la souffrance des familles Aborigènes lors du “Stolen Generation”, une période marquante pour le pays.
Sur une échelle mondiale, la musique australienne de toutes sortes a permis le placement du pays sur la carte. Ainsi, les gens s’amusent à chanter des chansons venant d’artistes australiens sans le savoir, comme Sia, ou bien Cold Chisel, selon les préférences.


Commente ou donne ton avis sur cet article.