Une introduction à un lycée franco-australien d’Australie

par Angeline Mengel, envoyée du JLModerne en Australie et Océanie.

Située à Canberra, la capitale de l’Australie, Telopea Park School détient le titre d’école la plus ancienne de la région, mais est également un des seuls lycées publics et binational du pays.

Telopea a été construit en 1923, il y a plus de 100 ans. C’est un établissement qui a accumulé beaucoup d’histoire au cours des années, avec son bâtiment classé au patrimoine national. Cependant, au début de son existence, ce n’était qu’une école comme les autres, suivant le curriculum australien. Cela changea en 1983, lorsqu’un traité fut signé entre la France et l’Australie, censé établir une bonne relation durable . Ainsi, deux programmes sont présents à l’école.

L’école est complètement binationale, avec le Courant Australien (ES) et celui Franco-Australien (EFS). De la maternelle à la 6ème, tous les élèves font des cours à la fois en Français et en Anglais. En 5ème, le collège accueille plus d’élèves venant d’autres écoles primaires, et offre le choix entre les parcours australiens ou français. De plus, l’école est sous le programme ‘IB’ ou ‘International Baccalaureat’. Tous ces programmes et options donnent aux élèves des opportunités dans plusieurs domaines.

Il y a aussi des opportunités sportives, en soccer (le foot), futsal (foot en salle), ultimate, basketball etc. L’école offre en plus des activités artistiques, comme la photographie, le travail de tissu et bien sûr, l’art visuel.

Telopea School Wikipedia

En outre, les étudiants ont plusieurs occasions de mener des projets qu’ils choisissent, comme les ‘Personal Projects’, un projet dans le curriculum du IB, qui est censé être une représentation de chaque individu, ses intérêts et ses loisirs. Lors de l’ exposition de ces projets, les gens peuvent s’exprimer, apprendre et apprécier le travail des autres.

Telopea est une école avec des élèves provenant d’ horizons différents, c’est donc un lieu parfait pour faire des rencontres et découvrir de nouvelles cultures! Alors, si vous en avez l’opportunité, venez nous rendre visite!


En savoir plus sur JLM

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Commente ou donne ton avis sur cet article.

En savoir plus sur JLM

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture