Vous êtes au bord d’une falaise ou sur le quai en attendant le train, et soudainement une voix dans votre esprit vous chuchote “et si je me lançais en dessous?”.
Nombreux vous êtes probablement à avoir déjà ressenti cette sensation mais vous ne parvenez pas à la nommer. Et bien l’appel du vide existe! C’est une pensée intrusive que votre conscience refuse. Une pensée apparemment suicidaire mais qui va en désaccord avec votre volonté. L’appel du vide est en fait une envie fugace et soudaine, vous regardez le précipice à quelques centimètres de vos pieds et vous vous dites qu’il suffirait de mettre un pied en avant, un geste très simple pour tomber. Vous y pensez, vous vous posez la question de ce qu’il pourrait se passer si vous le faisiez, pourtant vous ne le faites pas.
Voilà, on pourrait penser qu’il s’agit d’une sorte de pensée suicidaire…en réalité la science nous révèle le contraire: la psychologie parle de l’appel du vide comme un acte d’auto-préservation, de protection vis-à-vis de soi-même. Paradoxalement, votre esprit se retrouve tout à coup face à une pensée intrusive potentiellement dangereuse si on la réalise, mais la conscience interprète le message comme un rappel à rester vigilant et contrôler les dangers.
D’après une étude de la Florida University, l’appel du vide est un mécanisme qui dérive de la sensibilité à avoir peur: plus on a peur, plus l’anxiété augmente et c’est cette dernière qui déclenche inconsciemment l’instinct de survie de prise de conscience face au danger. C’est pour cela qu’il est important de gérer ses angoisses pour éviter que ce phénomène tout à fait normal et répandu dans la population ne devienne une peur quotidienne.
Finalement, l’appel du vide est un phénomène paradoxal lié à l’anxiété: une pensée intrusive qui s’impose à nous, un mélange de sentiment de menace et d’attraction qui n’existe en réalité que pour nous préserver du danger.


Commente ou donne ton avis sur cet article.