Un petit dossier photographique du parc Édouard VII (d’Angleterre) de Lisbonne

Un des après-midi après les répétitions de l’OCLFM (Orchestre et Chœur des Lycées Français du Monde), j’y ai pris part en tant que violoniste, quelques amis et moi somme sortis nous balader aux alentours du Lycée Français Charles Lepierre de Lisbonne.

J’ai sélectionné quelques photographies que j’ai prises pour vous les montrer. N’hésitez pas à commenter et à me donner vos impressions.

Tous les droits sont réservés. Crédits photographiques: ©Edoardo Giuseppe Laterza

Le Parc Eduardo VII est l’un des plus grands et célèbres espaces verts de Lisbonne, situé juste au nord de la Praça Marquês de Pombal. Il a été rebaptisé en 1903 en l’honneur du roi Édouard VII du Royaume-Uni, venu renforcer l’alliance anglo-portugaise. Le Parc Eduardo VII a subi des modifications pendant le régime de Salazar (Estado Novo, 1933–1974), le parc a été réaménagé dans un style plus monumental conforme à l’esthétique autoritaire du régime, la zone centrale a été dégagée pour créer une perspective géométrique impressionnante, valorisant l’ordre et la grandeur — valeurs chères au régime.
Statue Marquês de Pombal, sur la Praça Marquês de Pombal
La Praça Marquês de Pombal est une place emblématique de Lisbonne, située entre l’Avenida da Liberdade et le parc Eduardo VII. En son centre se dresse une statue imposante du marquis de Pombal, symbole de la reconstruction de la ville après le tremblement de terre de 1755.

Au sommet du parc Eduardo VII se dressent deux colonnes monumentales encadrant un grand mât portant le drapeau portugais. Ce monument commémore la Révolution des Œillets de 1974 (plus précisément c’est un monument au 25 avril), marquant la fin de la dictature et le début de la démocratie au Portugal.

Le parc, vue du sommet de la colline.

Un dossier photographique présenté par Edoardo Giuseppe Laterza, Co-Président et envoyé spécial du JLM à Lisbonne.


En savoir plus sur JLM

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Commente ou donne ton avis sur cet article.

En savoir plus sur JLM

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture