Malé, la capitale des Maldives (Wang Mingliang/XINHUA-REA)

Crédits Photographiques image de couverture (Malé, la capitale des Maldives): Wang Mingliang/XINHUA-REA

Comme on le sait tous, le changement climatique est aujourd’hui l’un des défis les plus pressants auxquels l’humanité doit faire face. 

À cause des activités humaines comme la pollution, la déforestation ou l’utilisation d’énergies fossiles, les températures augmentent et les conséquences sont de plus en plus visibles: canicules, tempêtes, inondations, sécheresses… La nature en souffre, mais nous aussi! 

Tandis que tous ont des répercussions, certaines régions du monde sont plus vulnérables que d’autres. Les petits États insulaires, par exemple, sont en première ligne. Des pays comme les Maldives risquent de disparaître sous l’eau. 

Pourquoi les Maldives sont mises en danger ? 

Le changement climatique a plusieurs effets sur les États insulaires. La montée du niveau de la mer est un des plus grands problèmes auxquels faire face: avec des îles à peine au-dessus de l’eau, certaines risquent carrément de disparaître.

Les territoires sont confrontés  aussi à une érosion côtière, c’est-à-dire la disparition de plusieurs plages, ce qui, par conséquent,  rend difficile le tourisme, fragilise les terres et menace les habitations. 

Mais ce n’est pas tout. Ceux que nous voyons tous dans les films ou lisant dans les livres, les récifs coralliens, avec leurs incroyables biodiversité, souffrent du réchauffement des océans, ils blanchissent et meurent, mettant en danger l’économie locale qui dépend énormément du tourisme et de la pêche. En outre, l’eau potable devient de plus en plus rare, car l’intrusion d’eau salée dans les nappes phréatiques complique l’approvisionnement. Sans compter que les tempêtes et autres phénomènes climatiques extrêmes deviennent plus fréquents, rendant la vie encore plus difficile sur ces îles.

Bref, derrière l’image de carte postale, les Maldives sont en réalité très en danger pour le changement climatique. 

Crédits photographiques: Angelica Capaldo, 2025

Mais qu’est ce que tout cela a à faire avec nous? 

Nous sommes si lointains qu’on aurait l’impression que la disparition des Maldives ne nous toucherait pas. Mais on se trompe, leur disparition serait un grand signal d’alarme pour nous. Si un pays entier disparaît sous l’eau cela signifierait que le niveau de l’eau de la mer a atteint un point critique. Or même nous on Europe devrions se préoccuper puisque certaines de nos grandes villes côtières, comme Venise, Amsterdam ou Bordeaux sont à risque! 

La disparition des Maldives impacterait énormément sur la biodiversité, mais aussi la pêche et l’économie alimentaire, avec des répercussions directes sur notre quotidien. Comme par exemple un impact sur notre provision en fruits de mer, une partie importante de notre alimentation. Les prix des produits de la mer pourraient augmenter, et des choix plus chers ou moins accessibles pourraient affecter nos habitudes alimentaires quotidiennes.

La crise climatique ne connaît pas de frontières, et ce qui semble lointain aujourd’hui pourrait devenir un problème européen bien plus vite qu’on ne l’imagine.


En savoir plus sur JLM

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Commente ou donne ton avis sur cet article.

En savoir plus sur JLM

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture