par Wagena De Tommasi, paru dans le journal 1

10 Juin 2023, 22:07 heure d’Europe Centrale, stade Atatürk d’Istanbul: c’est la 68e minute de la finale de la ligue des champions, disputée entre l’Inter et le Manchester City. Le score est encore à 0-0. Le City, arrivé pour devenir la deuxième équipe de Manchester à gagner le triplé, repart en attaque. Akanji fait une passe filtrante qui dépasse Dimarco et est reçue par Bernardo Silva. C’est la deuxième fois que le portugais se retrouve ici: la première fois, une heure avant, il avait tiré haut. Cette fois, il décide de faire cross vers l’arrière. La défense de l’Inter reste hors position pendant quelques secondes: la porte reste ouverte. Le numéro 16 du Manchester City, Rodrigo Hernandez Cascante dit “Rodri”, voit la balle atterrir quelques mètres plus loin de lui et lui venir contre. Il n’est pas très rapide, d’où de nombreuses blagues sur son pas sur Fifa, mais il devient un éclair. En un instant il raccourci la distance avec la balle et frappe. Manchester City 1 Inter 0. 

Plus d’un ans après Rodri ne réussirait pas à faire se sprint à cause d’un déchirement du ligament cruciat antérieur, mais c’est lui qui le 28 Octobre remporte le Ballon d’or pour la saison 2023/2024. Rodri fait cela en n’étant pas un attaquant avec plus de 30 buts dans la saison mais en tant que milieu de terrain défensif. De plus, il n’est pas le joueur avec le plus de trophés gagnés dans la saison: c’est son co-équipier d’Espagne Dani Carvajal. Mais si ce ne ce n’est pas le nombre de buts, d’assistances ou de trophés qui on amené Rodri sur l’Olympe du foot la question devient qu’il a t-il fait d’autre? 

La victoire de Rodri au ballon d’or provient de ses incroyables performances individuelles, comme établit par les critères du ballon d’or. Regardons ses statistiques de jeux en partant des attentes plus classiques qu’on a pour un milieu de terrain: la création de cohésion technique et gestion de la balle. Rodri se montre comme un passeur extrêmement précis avec environ 93% de précision au cours d’Euro 2024 selon UEFA. Cette caractéristique varie très peu en fonction de la distance comme ont peut voir sur le graphique ici en bas.

 Cette précision caractéristique de Rodri lui permet d’assumer une grande partie de la responsabilité dans le domaine de la rétention et de distribution de la balle. En effet, au cours de la saison 2023/2024 Rodri a eut une moyenne de 107 passages complétés par match en Premier League. Comparons cela avec le nombre moyen de passes effectuées par match du City: 691. Cela signifie que dans la saison 2023/2024, environ 1/7 des passes effectués par le Manchester City étaient assurés par Rodri. Ce role de distributeur de la balle lui a été également attribué par De la Fuente dans l’Espagne. En regardant Espagne-Italie cela devient évident: Rodri est au centre des rotations et sa position en profondeur lui permet de pouvoir récuperer la balle en cas d’actions offensives adverses et de la repasser vers l’avant. Cela provient de son incroyable vision du terrain: il est constamment à la recherche de données sur la position de ses co-équipiers, des joueurs adverses et de l’espace. Cela reste évident en Espagne-Italie où Rodri scanne constamment le terrain pour identifier les joueurs ouverts d’où pourrait repartir une action offensive. 

     Cette aide aux capacité offensives de l’équipe ne vient pas uniquement de la distribution de possession. En effet il a marqué 12 buts et effectué 15 assistances en 64 apparitions pour club et pays. Ces numéros sont impressionnants pour son role en considérant sa distance relative par rapport à la porte. Ces numéros offensifs sont en contraste avec ses début de carrière: dans la saison 2016/2017, jouée dans l’Atletico Madrid de Diego Simeone, il avait à peine totalisé 1 but et 2 assistances en 31 apparitions. En parlant de ce développement vers l’avant le midfielder explique: “J’était un milieu de terrain traditionnel, j’ai ensuite comprit que je devais m’améliorer dans le dernier tiers du terrain. Je pense etre devenu un milieu de terrain plus moderne: aujourd’hui il faut avoir les capacités offensives d’un attaquant.” 

L’excellence de Rodri dans la distribution de la balle ont permit non seulement à l’Espagne et au Manchester City de maintenir la possession mais également de défendre de mieux défendre grace à la retention de la balle. Mais ce n’est pas les seul atout défensif de Rodri.

   En outre de ses capacités de possession, Rodrigo a également d’importantes capacités défensives en vertu de son role. En premier lieu, la vision que Rodri a du terrain lui permet de se remettre très rapidement en position pour défendre la porte en cas de pénétration adversaire. Ainsi, si on compare le nombre de récuperation effectués par l’espagnol, 235, a ceux des autres joueurs on se rend compte de sa supériorité dans le secteur: 150 par Gvardiol, 142 par Akanji, 102 par Dias et 46 par Stones. 

De plus, Rodri montre en défence un autre atout: sa physicalité. En le comparant à ses coéquipiers il est  possible de remarquer qu’il est le joueur du Manchester City avec le plus de tackles tenté: 70. On trouve des données analogues dans les contrastes aériens: 55 gagnés sur 88 (62,5%), le plus haut pourcentage dans le Manchester City. Cette capacité de tacle lui viendrait de son temps à l’Atletico Madrid de Diego Simeone: “Sous Diego Simeone, j’ai appris ce que veut dire d’etre le méchant. D’etre un batard sur le terrain. De vraiment tacler. De rendre misérable l’équipe adversaire pendant 90 minutes.” 

Cette immense versatilité de Rodri a permit aux équipes dans lequel il a joué de devenir de veritables machines de guerre. En premier lieu le Manchester City. L’équipe anglaise, lorsque Rodri était présent sur le terrain, était virtuellement imbattable. En effet, quand les Blues de Manchester ont remporté leur 4e titre consécutif le 19 Mai dernier dans un 3-1 contre le West Ham l’espagnol est arrivé à 50 matchs imbattu dans 90 minutes en Premier League. Cette statistique pourrait sembler arbitraire mais elle témoigne le role cruciale du joueur si on la met a coté du pourcentage de victoire, avec et sans lui: 74,1% contre 61,9% (Premier League). A cela il faut ajouter les données les plus récentes. Effectivement, suite à sa terrible blessure contre l’Arsenal, peu après avoir dénoncé le nombre excessif de match et ses effets sur les joueurs, Guardiola a perdu pour la première fois 5 matchs d’affilé: Tottenham Hotspur (2-1), Bournemouth (2-1), Sporting Lisbonne (4-1), Brighton (2-1) et encore Tottenham (0-4).

    A cet impact dans le club il faut ajouter celui en nationale espagnole. En effet, cette saison a été dominé par les ibériques: la Nations League en 2023 et l’Euro en 2024, trophé qui manquait depuis 12 ans. L’Espagne a fait cela en battant des adversaires formidables: les hôtes, l’Allemagne de Nagelsmann, la France de Deschamps et enfin l’Angleterre de Southgate pour gagner en finale. De plus, ils ont gagné ces titres en ne perdant pas un match depuis Mars 2023. 

    Rodri n’est donc pas un simple holding midfielder, comme pourraient dire certains critiques, mais un joueur incroyablement versatile et véritable moteur tactique de l’équipe. Ses capacités de distribution de la balle et sa vision du terrain lui permettent de diriger l’équipe offensivement et défensivement et de former de la cohésion dans les équipes. De plus, dans les deux directions il est capable d’intervenir de façon directe et décisive que ce soit avec des buts et des assistances d’un coté ou des tacles et des duels de l’autre. Ces atouts l’ont couvert d’honneurs: 1 Premier League avec le Manchester City, l’Euro et la Nations League avec l’Espagne. 


En savoir plus sur JLM

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Commente ou donne ton avis sur cet article.

En savoir plus sur JLM

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture